Le Ministre de l’Energie chargé des Ressources Naturelles a reçu l’ambassadeur du Mexique M Victor M. Trevino

Mex_1

Le Ministre de l’Energie chargé des Ressources Naturelles son excellence M. Yonis Ali Guedi a reçu l’ambassadeur du Mexique M. Victor M. Trevino durant une heure dans son cabinet mercredi après-midi16 mai 2017.

L’ambassadeur mexicain a été l’hôte du Ministre Djiboutien de l’Energie deux jours après avoir  remis au Président de la République les lettres l’accréditant en qualité d’ambassadeur en République de Djibouti.

En effet, les échanges entre les deux responsables ont porte sur la relance du  mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine de l’énergie géothermique  signé entre le secrétariat de l’énergie des Etats-Unis mexicains et le Ministère de l’énergie chargé des ressources naturelles de la République de Djibouti en septembre 2013.

L’ambassadeur s’est déclaré enthousiaste à l’idée de relancer la coopération énergétique entre Djibouti et le Mexique notamment dans le domaine de la formation des techniciens Djiboutiens dans le secteur de l’énergie et de la valorisation des ressources naturelles.

M. Yonis Ali Guedi a remercié l’ambassadeur pour les bonnes dispositions du Mexique à l’égard de Djibouti et a assuré qu’il lui ferait parvenir officiellement les requêtes et les domaines de coopération identifiés.

Mrs Houmad Gaba Abdoulkader et Omar Ahmed respectivement secrétaire général par intérim et conseiller technique principal ont assisté à cet entretien.

Rappelons enfin que la coopération Sud-Sud du Mexique, au sein de la nouvelle configuration de la coopération internationale pour le développement prend de l’ampleur en bousculant  les dynamiques traditionnelles depuis les années 90.

Mex_2