COMMUNIQUE DE PRESSE – Visite de travail à la centrale solaire photovoltaïque du village de Adaylou

Adaylou-1

Dans la journée du jeudi 18 mai 2017,  le Ministre de l’énergie, chargé des Ressources Naturelles son Excellence Yonis Ali Guedi a effectué une visite de travail au village d’adailou dans la région de Tadjourah avec son secrétaire général, le directeur et des ingénieurs de la direction de l’énergie.

Accompagné par son collègue, le Ministre-délégué auprès du Ministre de l’Intérieur, chargé de la décentralisation son Excellence Hamadou Mohamed Aramis,  et également par la Députée de la région, l’honorable députée Mme Oumma Mohamed Hamid. Ils ont été accueillis par le Président du conseil Régional, l’honorable Mr Omar  Houssein et du Préfet de Tadjourah son excellence mr. Abdoul-Malik Mohamed Banoyta.

C’est ainsi que cette grande délégation de marque s’est rendue sur le site de la centrale solaire d’Adaïlou qui fait partie d’un vaste programme d’électrification rurale, condition préalable à tout développement économique et social.

C’est par un accueil chaleureux de la population que ces derniers se sont vu reçu dans ce village historique.

Suite à la visite des installations solaires, le Ministre de l’énergie,chargé des Ressources Naturelles, Son Excellence Yonis Ali Guedi s’est réjoui de voir que la seconde centrale solaire d’électrification rurale de la république de Djibouti soit opérationnelle et aussi bien entretenue par le personnel de la centrale qui ont assuré la maintenance et la sécurité de celle-ci.

Puis, cette délégation a pris part à des discussions avec les sages du village afin de recueillir les doléances de la population locale mais aussi d’informer sur les actions gouvernementales entreprises et prévue.

Son Excellence Monsieur, le ministre de l’énergie chargé des ressources naturelles a dès lors  rappelé que  ce programme s’inscrit dans la politique de village solaire qui consiste à doter toutes les régions du pays de centrales solaires et éoliennes initié par le Chef de l’Etat, son Excellence Ismael Omar Guelleh qui a élevé le programme énergétique dont l’énergie solaire au rang des priorités de son gouvernement.

Il a  informé de la mise en place d’un comité de gestion et de pilotage pour gérer cette centrale solaire et promis de faire des efforts pour le recrutement des quatre personnes assurant la maintenance ainsi que d’une gestionnaire pour assurer quotidiennement la gestion administrative.

Adaylou-2 Adaylou-3